Les travaux demandés par le client sont situés dans le Var, dans le Golfe de Saint-Tropez, et sont en lien avec une construction existante.
C’est-à-dire que le terrain est déjà bâti. Le propriétaire avait besoin d’un plan topographique de son terrain, des plans de façades de toute la maison ainsi que d’un plan d’intérieur.
Le plan topographique est un document sur lequel figurent toutes les informations liées à la parcelle : les limites cadastrales, les bâtiments existants s’il y en a, tous les accès (routes, chemins, allées, escaliers), toute la végétation (arbres, pelouse, talus, courbes de niveau, cours d’eau, etc.).
On y retrouve également d’autres détails pertinents (éclairage, robinets d’eau extérieurs, terrains de loisirs, zones de culture, compteurs d’eau et d’électricité, plaques d’égout, etc.) ainsi que des points topographiques.
Ce sont des plans sur lesquels apparaissent toutes les ouvertures (fenêtres et portes), les gouttières, tous les appareils fixés sur la maison (climatisation, éclairage), les toitures (panneaux solaires, cheminées) et des points de niveaux.
Les plans de façades sont généralement demandés lorsqu’un client a besoin d’un permis de construire ou lorsqu’il prévoit une extension d’un bâtiment.
Il est l’équivalent du plan topographique mais appliqué à l’intérieur de la maison.
Les plans d’intérieur sont réalisés étage par étage. Chaque niveau est détaillé au maximum. On y retrouve le détail des différentes pièces composant l’étage, avec les informations suivantes : noms des pièces, surfaces, hauteur sous plafond (HSP), cotations périmétriques de chaque pièce.
Sont également indiqués : les ouvertures (portes, avec sens d’ouverture si nécessaire, et fenêtres, avec hauteur d’allège si besoin), leurs positions, les épaisseurs de murs, trémies, escaliers (détail des marches et destination : étage supérieur ou inférieur).
On y trouve aussi la position des poutres, poteaux, conduits de cheminée ainsi qu’une indication sur le niveau de la dalle.
Le client avait besoin de ces documents pour déposer une demande de permis de construire modificatif auprès d’un architecte. Il nous a également demandé si nous pouvions réaliser un projet 3D de ce qu’il imaginait pour sa maison et ses alentours, afin de mieux visualiser ses idées.
Il souhaitait notamment construire deux piscines sur son terrain, en plus des modifications envisagées pour sa maison.